Les jeux et les hommes

Caillois

En reproduisant les valeurs de la société contemporaine, le mouvement sportif est un véritable «modèle réduit» de la l’organisation sociale.

Caillois distingue 4 types d’attitudes ludiques élémentaires :

  • Les jeux de hasard, la chance (alea),
  • Les jeux de simulacre, de masque (mimicry),
  • Les jeux de vertige (ilynx)
  • La compétition (agon).

Il relève certaines «conjonctions interdites» (compétition et vertige par exemple). Des «conjonctions contingentes» existent également (aléatoire et vertige ou encore, compétition et simulacre). Mais surtout, il existe des «conjonctions fondamentales» comme agon et l’alea qui requièrent une égalité absolue entre les joueurs. Il situe l’axe compétition-chance au cœur des sociétés civilisées alors que la sphère du désordre relève de l’axe simulacre-vertige. L’ordre et la règle imposés ne se repèrent pas sur l’axe imprévisible du masque, des jeux de rôles, du carnaval (mimicry) et des comportements vertigineux (ilynx).

Classification anthropologique : les sociétés tohu-bohu (archaïsme) plutôt portées sur le mimicry et l’ilynx et les sociétés modernes (ordre) portées vers l’équité, le combat à armes égales (agon) et la prise en compte des hasards de la naissance (alea)

Paul Yonnet explique que Caillois identifie 6 qualités formelles du jeu, dont 5 doivent être réunies pour qu’il y ait jeu : le jeu est une activité libre, séparée, incertaine, improductive et réglée ou fictive. Ainsi le jeu ne peut acquérir un caractère obligatoire sans perdre sa nature de jeu.

Publicités
Cet article a été publié dans apprentissage, au gré des lectures, sociologie, sport. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s