Manger sain plus efficace que les régimes


On s’en doutait, mais tout va mieux quand c’est validé par une étude scientique, qui plus est, de l’INSERM…

Une alimentation saine est plus efficace pour perdre du poids que des régimes «frustrants».
Pour maigrir, une alimentation variée, sans interdit, basée sur les recommandations nutritionnelles, est plus efficace à long terme que les régimes commerciaux «frustrants» type Dukan, selon une étude française. Cette enquête pointe aussi «la dictature du poids» dans notre société.

L’image idéale du corps est telle que 70% des femmes et un homme sur deux voudraient maigrir. Et parmi eux, 67% des femmes et 39% des hommes ont fait au moins un régime dans leur vie, selon cette étude NutriNet-Santé, qui recense les données issues de 105’771 «Nutrinautes».

«La pression d’une certaine image du corps dans notre société fait que même des sujets de poids normal, ni obèses, ni même en surpoids, font des régimes: près de deux femmes sur trois (58%) de poids normal font des régimes», constate le professeur Serge Hercberg (institut Inserm, université Paris 13) qui coordonne l’étude.

«Spirale des régimes»

La «spirale des régimes» est plus répandue chez les femmes, relève l’étude, en se basant sur un sous-échantillon de 18’188 personnes ayant fait au moins un régime.

«Quasiment 30% des femmes ont fait au moins cinq régimes dans leur vie, dont 9% ont même suivi plus de dix régimes (4 % des hommes). Cela s’explique en partie parce que souvent les femmes commencent le régime plus tôt, 36% d’entre elles ont commencé entre 15 et 25 ans, contre 18% des hommes», selon le Pr Hercberg.

Les adeptes des régimes restrictifs commerciaux (Dukan, Cohen, Chrononutrition…) sont plus nombreux (40 %) à considérer que leur régime a été efficace uniquement à court terme par rapport à ceux qui ont choisi d’autres types de régimes.

Bon sens

Par contre, les «Nutrinautes» qui ont suivi un régime basé sur les recommandations nutritionnelles globales de «bon sens» (manger varié, diminuer les quantités, pas d’aliment interdit…), sont 76% à estimer que ce rééquilibrage a été efficace à long terme, avec un maintien de la perte de poids au-delà de six mois.

Un score nettement supérieur à celui des autres régimes. Ils sont en outre les plus nombreux (57,5%) à avoir associé une augmentation d’activité physique (marche…) à la modification de leur comportement alimentaire (contre 39% pour des régimes type Dukan, Cohen).

C’est le régime qui a la meilleure efficacité à long terme, relève le Pr Hercberg. Vient en deuxième, le régime avec coaching collectif style Weight Watchers (61%).

Les moins bonnes performances déclarées en termes d’efficacité à long terme concernent la catégorie des régimes restrictifs, et parmi ceux-ci, surtout les régimes bricolés «maison» basés sur la prise de substituts de repas et de produits diététiques (41%); et les régimes Cohen et Dukan (respectivement 50 et 51%).

Source : une fois de plus, information glanée sur 20 minutes.ch

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