Les sportifs sont des rock stars comme les autres

Les Experts, décodés par Sophie Aram,  dans Le Monde

N’existerait-il pas un léger p’tit gout de revanche entre ces Experts, emmenés par Nicolas Karabatic et Claude Onesta et le journal l’Equipe ?

Le handball et l’Equipe, une histoire d’amour ?

A force de saccager leurs loges et de démolir leurs chambres d’hôtel à coups de batte de base-ball, de renifler des autoroutes de coke et d’abuser de leurs fans – qu’elles soient mineures ou non -, on avait fini par intégrer l’idée que les rock stars avaient le monopole de l’attitude de merde. Une rock star qui rendrait gentiment les clés de sa chambre après avoir remercié le concierge, ce n’est pas une rock star… C’est un chanteur de variété. Remarquez, c’était pratique, parce qu’en mettant de côté la question du talent ça permettait de différencier facilement un Keith Richards d’un Roch Voisine. Mais, jusque-là, aucun sportif n’avait eu besoin de recourir à ce genre de pratiques pour accroître sa notoriété.

A part le bus de Knysna sur la route du Mondial 2010, les précédents ne sont pas nombreux. D’ailleurs, au début, je pensais qu’il s’agissait plus d’une réinterprétation libre et maladroite du premier acte d’émancipation de la cause noire par Rosa Parks que d’une atteinte à l’honneur du sport français. Avec le temps, j’avais fini par comprendre que pas du tout. Ce n’était qu’un caprice. Un petit caca nerveux de collégiens trop gâtés préférant rester à l’arrière du bus pour manger des Pépito, le casque vissé sur les oreilles, la Nintendo DS entre les pouces, plutôt qu’aller jouer au foot !

JUSTIN BIEBER CASSE DES GUITARES ET NIKOLA KARABATIC DES PLATEAUX TÉLÉ

Depuis, Ribéry et Benzema s’étouffent dans les nibards gonflés à l’hélium d’une adolescente à l’esprit ouvert, Nasri et Anelka « fils-de-putisent » journalistes et entraîneurs, la presse mondiale publie le détail des frasques hôtelières de DSK. Il a donc fallu se rendre à l’évidence : les rock stars avaient perdu leur monopole. Je vous passe les explications de quelques éditorialistes soucieux d’utiliser des faits isolés pour en rechercher les causes dans les origines ethniques et sociales des différents protagonistes. Pendant que certains nous expliquaient qu’il s’agissait de comportements habituels pour des fils d’immigrés, d’autres se demandaient si DSK n’aurait pu aller aussi loin si, je cite, il n’était pas soutenu par un certain lobby (Sud Radio/Eric Mazet).

Et voilà qu’à son tour, le 12 août, après son titre olympique, l’équipe de France de handball saccage le plateau de L’Equipe TV. Passé inaperçue sur le coup – en raison du peu d’audience de la chaîne -, la polémique commence à éclore après les échanges entre les responsables de L’Equipe et l’entraîneur.

Avant que les éditorialistes n’aillent scruter les origines ethniques et sociales des membres de l’équipe de France de hand, j’aimerais avancer une hypothèse. Elle est simple. Prenez n’importe qui, faites-lui croire qu’il est un demi-dieu et il aura une chance sur deux de se comporter comme une merde. L’excès d’amour, la notoriété, la puissance et la gloire ont le pouvoir de faire croire à n’importe quel chaton qu’il est une panthère féroce. Un peu comme Justin Bieber – que l’on imagine toujours accompagné d’une baby-sitter – qui, à la surprise générale, se met à casser des guitares. Bieber casse des guitares, je vous assure. Alors, que Justin Bieber casse des guitares et Nikola Karabatic des plateaux télé, pour moi, ça ne confirme qu’une seule chose : faites croire à quelqu’un qu’il est un demi-dieu et il aura une chance sur deux de se comporter comme une…

Pour en savoir un peu plus, une p’tite vidéo sur ces Experts qui mettent en pièce le plateau de l’Equipe TV

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans humour, philosophie, sociologie, sport, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s