Découverte du Surf dans le Pacifique

CaptureJames Cook n’est plus le seul contributeur de l’histoire de la découverte du surf dans le Pacifique. Hervé Manificat, de The Surfer’s Journal donne accès à des témoignages français dans ces régions de 1796 à 1905.

Les joies de la natation, les joies du surf, les joies des vagues…

Il présente par contre, la manière dont ces femmes et ces hommes amphibies ont subi un processus de dé-culturation  par l’action combinée notamment des explorateurs et des missionnaires aussi bien catholiques que protestants.

Ces derniers voyaient par exemple d’un mauvais oeil que l’un de leurs plaisirs favoris [soit] la natation (cité par Freycinet).

Pour les pasteurs méthodistes en effet, aucun divertissement ne peut être légitime, parce que tout le temps qui n’est pas employé au travail, au sommeil ou au repas, doit être consacré à la prière ou à la méditation. Ils ont même tabouer le bain !

Heureux navigateurs par contre qui ont eu la chance d’observer ces peuples en action, voire même de goûter aux joies du surf, comme l’un d’entre eux.

Heureux navigateurs qui ont eu la chance de côtoyer cet essaim de jeunes femmes à la démarche fière, à la tête levée, au regard plein d’animation, […], ces filles si bien façonnées pour d’autres jeux. Elles dédaignent les soins du ménage, les travaux faciles…

Heureux navigateurs qui ont eu la chance d’être accueillis par une multitude de femmes qui venaient les assaillir soit en pirogues, soit à la nage et qui se disputaient [leurs] libéralités [de ces étrangers], en faisant près d’eux assaut de grâces et de séduction… 

Le capitaine Vaillant confirme que le surf les rend belles

Le premier article de The Surfer’s Journal est ici et le second est . (si le texte est flou, il est bon de le sauvegarder et le regarder ensuite avec Acrobat reader)

Advertisements
Cet article, publié dans au gré des lectures, nautisme, philosophie, sociologie, sport, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s