La gouvernance du sport en France

CaptureJulian Jappert et Colin Miège enfoncent le clou dans une nouvelle contribution au débat déjà bien initié dans plusieurs articles sur la gouvernance du sport en France. Pour eux, le modèle français est à réformer sans délai et avec détermination.

Ils le disent dans leur ouvrage l’organisation du sport dans les Etats membres de l’Union Européenne, une publication écrite en partenariat avec Audencia Nantes Ecole de management, disponible en pdf et en epub.

Dans une approche comparative (15 Etats membres) chère aux sociologues, ils disent pourquoi et comment d’une façon claire et synthétique (en 213 pages quand même), le modèle français doit évoluer.

Ce modèle est atypique dans le sens où l’Etat, mais aussi le Mouvement Sportif jouent un rôle de tout premier plan. Le Conseil National du Sport pourrait, selon eux, apporter sa contribution à la réforme, une réforme dans laquelle tous les acteurs du sport, l’Etat, le mouvement sportif, mais aussi les Collectivités Territoriales et le Secteur Privé y prendraient une place clarifiée, simplifiée et optimisée.

De nombreux articles alimentent le débat sur cette question très actuelle :

Publicités
Cet article, publié dans économie, management, sociologie, sport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La gouvernance du sport en France

  1. L’organisation et le développement du sport en France reposent sur un système particulier où les structures publiques et les groupements privés sont soumis à des dispositions législatives et réglementaires spécifiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s