Encore et toujours les étirements

la_souplesse_selon_Carles__meypt5

  • Se méfier des étirements qui sont le plus souvent très mal réalisés, notamment par les sportifs amateurs et occasionnels.
  • Ne pas faire d’étirements prolongés à l’échauffement.
  • Par contre après le sport, faire des étirements doux et courts, pas pour enlever les courbatures mais pour mieux récupérer.

Ces quelques conseils sont donnés dans un article publié dans le Huffington post, par Yann Courderc, dont le blog est dédié à la forme.

Publicités
Cet article, publié dans sécurité, sport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Encore et toujours les étirements

  1. Sébastien PEIX dit :

    Article qui résume assez bien l’actualité mais il y a encore des doutes à lever. 10 » d’étirement c’est largement insuffisant pour déformer les structures mécaniques musculaires et aponévrotiques. On recommande de plus en plus des temps proches de 30 » , qui plus est , après une période de « contracté » , type CRE. Pascal Prévost , docteur en physiologie du sport et entraîneur de gymnastes a excellemment résumé les choses dans son bouquin co-écrit avec Didier Reiss  » la bible de la préparation physique » . En prenant appui à la fois sur les études récentes (des centaines ont été disséquées) et la pratique, il fait un bon résumé du sujet, en effaçant les préjugés (on ne doit pas s’appuyer sur une seule étude pour argumenter par exemple). Il est important d’avoir des avis de scientifiques qui font pratiquer et donc essayent aussi les méthodes apparaissant dans les protocoles d’études. Je n’ai rien contre les kinés du sport mais parfois ils ont un angle vue- intéressant- un peu trop porté sur la pathologie du sportif et non la recherche de performance. Les deux sont à relier je pense….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s