Installations sportives en accès libre ?

CaptureSur le podium des sports les plus pratiqués par les français, on retrouve le vélo (24 %), la randonnée (22 %) et la natation (20 %). Le fitness/yoga/musculation, la course à pied et trail, et le football suivent ce trio de tête.

Deuxième enseignement de cette enquête : les modes et les lieux de pratiques évoluent, traduisant une tendance forte quant au cadre de pratique sportive des français qui combine une activité exercée au sein des associations sportives et dans des infrastructures municipales largement installée, et une montée en puissance des sports qui se pratiquent de manière autonome. A plus de 70 %, les trois disciplines les plus pratiquées – vélo, randonnée et natation – se font en autonomie soit en plein air soit dans une infrastructure municipale.

L’occasion est trop belle pour parler du déficit français d’infrastructures liées à la pratique du vélo. Nul besoin d’équipements sportifs, une bascule de logique concernant la construction des routes pourrait suffire. Prendre en compte que les transports aujourd’hui se fassent en vélo est suffisante. Dans un précédent article, une grande association proposait de ne consacrer que 10% de l’investissement transport des collectivités territoriales au vélo :  Est-ce beaucoup demander pour 2016 et les années qui suivent ?

En savoir plus, ici

Publicités
Cet article, publié dans santé, sociologie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s