Voile, surf, développement durable

Le développement durable aujourd’hui est une des données incontournables de notre organisation sociale et les activités sportives n’y échappement pas .

La sphère marchande liée à la mer est confrontée au dilemme souvent relevé de combiner profits et protection de l’environnement.

L’océan atlantique génère un imaginaire à dimension environnementales ; les voileux revendiquent une sensibilité écologique ; les surfeurs une conscience de même type. Dans le même temps, des firmes extérieures, soucieuses de se (re)donner une image écologique sponsorisent les sports de voile (L’Oréal…), présent sur de grands évènements, par le naming (Course du Figaro…), accompagnent des bateaux (Areva pour l’America’s Cup). Paradoxalement, les entreprises du secteur utilisent majoritairement les matériaux issus du pétrole pour la voile et ne sont pas rebutées par les distances entre lieux de productions et lieux de consommation pour le surfwear, ce qui laisse une empreinte écologique non nulle. Par ailleurs le potentiel économique associée à ces acteurs est largement accompagné par les collectivité territoriales.

Tous revendiquent une appartenance à un territoire, un identité régionale labellisée durable, la côte basquo-landaise pour le surf, la Loire Atlantique , la Vendée et La Rochelle pour la voile. Cette promotion est plutôt impulsée par les collectivités pour l’une, par les firmes pour l’autre. La dynamique ainsi créée est freinée par le peu de synergies entre ces entreprises liées au nautisme et les pôles d’enseignement et de recherche et la concurrente grandissante entre territoires (PACA-Bretagne…).
Le poids des sailing valley et autre surficon valley sera-t-il suffisant pour concilier le plus harmonieusement possible développement économique et souci environnemental ?
La dimension sociale du déveleppement durable restera-t-elle la grande oubliée ?
Ce sont quelques unes des questions posées par Didier Drye dans l’article disponible ici.

Advertisements
Cet article, publié dans économie, nautisme, sociologie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s